Une par une

Auteur anonyme


C’était le coucher du soleil sur la côte mexicaine, et l’un de mes amis se promenait sur une plage déserte. Soudain, au loin, il distingua quelqu’un. En s’approchant, il remarqua qu’il s’agissait d’un indigène et que celui-ci se baissait pour ramasser quelque chose, puis le lançait dans l’eau.

Inlassablement, il répétait le même geste.

En se rapprochant encore, il découvrit qu’il ramassait des étoiles de mer qui s’étaient échouées sur la plage. Une par une, il les rejetait à la mer.


Curieux, notre promeneur l’interpella :

― Bonsoir, l’ami. Je me demandais ce que vous étiez en train de faire. 

― Eh bien, je rejette ces étoiles de mer à l’océan. Vous voyez, elles sont venues s’échouer sur la plage avec la marée basse, et si je ne les remets pas à la mer, elles vont mourir d’asphyxie.

― Je vois, je vois, répliqua mon ami, mais il y en a des milliers sur cette plage ! Vous ne pourrez jamais toutes les remettre à l’eau, il y en a trop. Sans compter que c’est probablement la même chose sur des centaines d’autres plages le long de cette côte. Vous voyez bien que vous perdez votre temps, ce que vous faites là ne va rien changer 

L’indigène sourit, puis se penchant, ramassa une nouvelle étoile de mer et la lança dans l’eau en disant:

Oui, mais pour celle-ci, ça va changer quelque chose 


Nous lisons que les gouvernements, que les armées et les guerres, que les empires et les grandes puissances changent le cours de l’histoire et la face de la terre. Alors, il nous arrive de nous décourager en pensant : « Et moi, dans tout ça, qui suis-je ? Que puis-je faire ? C’est sans espoir, c’est impossible ! » Et seul, semble-t-il, il n’y a rien qu’on puisse faire pour améliorer les choses. Alors, à quoi bon se donner la peine ?


Et voilà que nous sommes tentés de jeter l’éponge et de laisser le monde courir à sa perte. D’ailleurs, c’est tout ce qu’il mérite, semble-t-il !


Nous nous sentons incapables d’activer le moindre changement. C’est trop tard, le monde est trop grand, trop mauvais, trop difficile…Nous sommes tentés de rejeter la responsabilité sur les experts, ou sur ceux qui sont en position d’autorité, pour nous dispenser de faire notre part. C’est trop compliqué, trop impossible.


Mais la complexité et la difficulté ne sont pas une excuse pour l’individu :

chacun doit essayer de faire sa part.


Comme cet homme sur la plage, vous pouvez changer votre petite part du monde.

Dès aujourd’hui, vous pouvez faire quelque chose.

Vous pouvez faire une différence !